Ne jetez plus vos machines à la ferraille !

Comme un appel à la prise de conscience, cet article a pour but de vous sensibiliser sur l’expression : « rien ne se jette, tout se transforme ! ». Beaucoup, nombreuses, la majorité des sociétés n’ont pas d’organisation particulière vis à vis du marché de l’occasion et ne savent pas que faire de leurs machines quand il s’agit de « faire de la place », l’option la plus simple est de la mettre dehors ou à la poubelle !!… et ce pour le bonheur des ferrailleurs (certains se spécialisent même dans la machine). Dans votre intérêt et celle de votre société, voici quelques arguments et conseils qui vous aideront à y penser par deux fois et considérer la revente de votre machine.

1-Vos employés sont des passionnés de la mécanique… profitez-en !

Vos opérateurs recherchent ils des machines pour leurs utilisations personnelles ? Voilà une première question à se poser. Ce sont en général les bricoleurs du week-end qui solliciteront et achèteront les machines les moins onéreuses, et donc souvent les moins fiables. Que penseront-ils d’un patron qui, au lieu de proposer sa machine en interne, préfèrera la jeter aux ordures (pour 150 Euros la tonne tout de même) ? Rien ne vous empêche de la proposer en interne, de plus que qui connait mieux la machine que votre propre personnel ?… vous ne la proposez par pour des raisons de sécurité ?… Nous y venons.

2- Vendre dans l’état ou pour pièces… une histoire de responsabilités

Que vous vendiez une machine récente (année 2005), une épave des années 60, ou tout autre équipement motorisé (une voiture par exemple), en tant que vendeur, selon l’article de loi L233-5 vous êtes dans l’obligation d’effectuer une révision auprès d’un centre agréé. Si vous ne le faites pas vous devez tenir informé le futur propriétaire des dispositions à prendre avant la mise en marche… il devra donc réviser l’équipement lui-même… je vous signale au passage qu’il est interdit de travailler avec une machine non-conforme !
Pour éviter tout compromis je vous conseille de réaliser un document officiel faisant apparaitre des expressions du type : « Machine vendue dans l’état, pour pièces, selon visite du (date), le vendeur ne peut être responsable, machine à réviser par l’acheteur, pièce ref défectueuse, alimentation électrique non conforme ». L’acheteur prend donc aussi ses responsabilités et il n’y a pas de vices cachés. Certaines personnes font apparaitre ces mentions directement sur le bon de commande.

Conscient que nous avons encore des avancés à faire en terme de législation, ce sujet est au cœur des débats quand nous voyons les possibilités de communication offertes en terme de ventes entre utilisateurs. Merci dans tous les cas de prendre en considération les risques encourus pour l’achat, la vente ou l’utilisation de machines non conformes.

3- Vendre à un professionnel, rapidité et efficacité garantie !

A défaut de mettre votre machine à la ferraille, la solution de vente au professionnel reste sans aucun doute la plus rapide. Oui parce que ici nous ne sommes apparemment pas en train de chercher un apport d’argent important mais plutôt une société disponible pour vous débarrasser rapidement. Sachez qu’en utilisant un réseau approprié, il y a de grande chance pour que vous trouviez un professionnel pour reprendre votre machine. Très réactifs, ils sauront respecter les engagements en délai de paiement et enlèvement.

Et pour le bonheur de savoir que sa machine sera réutilisée, je vous laisse apprécier un exemple de reconstruction de machine:

Avant Apres
machine reconstruite

machine reconstruite avant

exemple machine apres

machine reconstruite apres

 

4- C’est la crise… faites des bénéfices !

Il n’y a pas de petits profits, et même s’il est dérisoire, celui-ci sera obligatoirement plus élevé que si vous mettez votre machine a la ferraille… et comme c’est la crise perpétuelle, montrez a tous vos assistants ou interlocuteurs que vous ne rabâchez pas à réaliser des économies, vous serez parfois surpris des sommes que vous pouvez dégager, faites vous conseiller, les professionnels sont aussi là pour ça.

Dans l’attente de vos commentaires et partages, à votre disposition.

L’équipe MACHINE LIVE PARTNER