Les bonnes questions à se poser avant de vendre votre machine d’occasion ?

Sur internet l’acheteur a l’embarras du choix, en préparant correctement votre projet de vente vous améliorez vos chances de succès et pouvez ainsi répondre avec la réactivité attendue. Le but est ici d’anticiper les questions des acheteurs et vous donner quelques conseils avant de vous lancer.

Voici les questions importantes à se poser  :

–          Sur quel marché vais-je vendre ma machine : au niveau local, national, international ?

En fonction, vous orienterez votre prospection et vos efforts. Pour une machine peu couteuse rien ne sert de proposer un service à l’international, autant être claire, si le cout de transport représente 20% du prix de la machine, l’acheteur devrait reconsidérer son action. Pour l’international essayez d’utiliser google translate pour les premiers contacts, au cas échéant faites intervenir un interprète pour la visite.

 

–          Par quel réseau vais-je passer ? utilisateur direct, revendeur, agent, place de marché ?

Les marges dégagées seront différentes en fonction de votre cible, l’effort à trouver la bonne personne aussi, le grand avantage du professionnel est qu’il est très réactif, disponible, donne tout le service adapté… et paye rapidement

 

–          Quels supports vais-je utiliser ? réseau, papier, internet ?

Peu importe le réseau choisi, restez cohérent dans vos informations et vis-à-vis de votre offre. On pourrait croire que certains supports sont plus adaptés aux utilisateurs, cela reste à démontrer. Prenez ensuite connaissance des bons supports comme par exemple «la bourse de la machine outils». Avez-vous des connaissances en référencement sur internet ?

 

–          De combien de temps je dispose pour  voir partir ma machine ? suis-je pressé ?

Vous êtes pressés ? Ne jetez pas votre machine à la poubelle… nous pouvons être très réactifs ! Meme si vous pensez vendre dans 6 mois ou 1 an votre machine, n’hésitez pas à commencer votre démarche en spécifiant la date de disponibilitéen optant sur une possibilité de réservation.

 

–          Quel type de services suis-je capable de proposer ? décablage, manutention, chargement, transport,  packaging, installation …. ?

Attention vente «pour pièces »  ou «dans l’état », mention obligatoire si vous n’êtes pas revendeur professionnel, définissez correctement les responsabilités, à ne pas confondre avec un service amical 

 

–          Sera t- elle toujours visible en fonctionnement jusqu’à la signature du contrat ?

Une machine non visible en fonctionnement est presque invendable… ou a un prix bien inférieure a celui du marché… tant que vous n’avez pas recu un premier paiement, ne débranchez pas votre machine, sauf cas de force majeur. Prenez une vidéo de votre équipement en fonctionnement, et datez celle ci !

 

–          Ai-je la documentation complète ? Facture d’achat, révision, plan d’installation ?

Préparez la documentation, elle sera votre support de vente au niveau technique et vous donnera un niveau de sérieux certain au moment venu… la réactivité !… toujours la réactivité !

 

–          Quel est le prix marché moyen ? Suis-je prêt à négocier ?

Faites une étude de prix ou demander là nous, etre ferme vis-à-vis de votre prix de vente montre aussi du sérieux, en fonction vous pourrez choisir d’afficher ou non publiquement votre prix de vente, tout est question de stratégie… conseil : controlez au mieux la diffusion de votre offre en énonçant vos conditions a vos partenaires. Un prix différent d’una annonce a une autre retire une crédibilité certaine.

 

–          Est-ce une machine commune ou recherchée ? Quelle est ma concurrence ?

Connaitre le marché est encore une fois important, combien de machines du même type sont disponibles en ce moment à la vente, quel est le turn over sur ce modèle en occasion, le maximum d’informations vous obtenez mieux vous vous porterez

Dernier petit conseil, on n’y pense pas  systématiquement et pourtant ce détail peut faire une différence : Nettoyez votre machine avant de la prendre en photo !

Dans l’attente de vos commentaires, nous restons à disposition pour tous projets et conseils.