Bien renseigner son projet d’achat, c’est motiver son réseau !

Multipliez vos chances de trouver la perle rare de la machine d’occasion en renseignant votre recherche au maximum.

En fonction de votre interlocuteur, et du choix de votre réseau de recherche, les personnes qui vous accompagneront auront plus ou moins de temps à consacrer à votre projet, et nous verrons dans un article à venir les dangers d’étendre les recherches auprès de tous les professionnels machines de votre listing. La qualité des informations, fournies aux quelques  premiers contacts, peut être déterminante sur les retours que vous obtiendrez. Ce premier échange confirme aussi votre intérêt et votre niveau de préparation concernant votre projet d’achat.

Voici les informations qu’il est conseillé de préciser :

–        Les caractéristiques générales : Décrivez vos besoins techniques au mieux, n’hésitez pas à prendre en référence une marque et un type que vous préférez, faites savoir votre niveau de flexibilité et indiquez les options obligatoires.
–         Votre temps de recherche : le marché de la machine d’occasion est constamment en mouvement.  Anticiper et avoir une première opinion sur un certain «roulement » peut vous donner une indication sur vos possibilités de laisser ou non passer une opportunité, mais aussi va aider le professionnel à gérer ses relances, sa prospections terrain et son timing pour gérer les différents étapes du projet. Certains vous diront qu’ils n’ont pas eu le temps d’annoncer la machine qu’elle était déjà vendue.
–          L’année de fabrication acceptable de la machine : cela donne toujours une indication sur vos exigences… parce que croyez-moi, il y a vraiment de tout.
–          L’état : dans l’état, semi neuf, de démonstration, révisée, installée, mise en marche, avec garantie, c’est ce point qui peut faire une différence importante sur le budget final (a reconfirmer avec le vendeur a réception de l’offre)
–        Votre budget (dans la mesure du possible), si c’est un prix qui vous intéresse et non une machine en particulière, oui pourquoi pas mentionner un budget à ne pas dépasser et attendre les offres. Un budget cohérent avec les prix du marché augmentera de manière très significative vos chances de trouver une machine rapidement.

Efficaces et faciles à lire, ces quelques informations données par téléphone seraient à récapituler par écrit… cela simplifie l’organisation et matérialise les premières démarches. Vous pouvez aussi joindre à votre demande un tableau à compléter avec l’offre (celui-ci donnerait les caractéristiques sur lesquelles vous voulez comparer les propositions)

Voici un exemple de recherche machine :

«Bonjour ,

Dans le cadre d’un projet de remplacement de machine découpe Laser, nous recherchons un nouvel équipement. Notre recherche se porte plus précisément sur :

–          une machine de découpe laser TRUMPF  4000W, 1500 x 3000mm de type TCL3030, palettisée. (ou Bystronic si mise en relation avec un professionnel spécialisé de la marque)
–          Année minimum de fabrication : 2006 ou en excellent état si machine plus ancienne, commande Siemens
–          Nous pouvons acheter dans l’état mais aurions besoin d’un service d’installation
–          La machine doit être installée dans 5 mois, fin Décembre
–          Faites-vous des reprises ? Notre budget dépendrait aussi de ce point à négocier

Merci de bien vouloir nous orienter dans notre projet et nous soumettre des offres correspondantes, nous devons faire un premier point en interne dans 3 semaines.

Cordialement, »

Beaucoup d’informations (trop ?) sont données dans ce premier e-mail, les portes sont grandes ouvertes et très motivantes pour le professionnel de l’occasion.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle serait votre démarche et les premiers renseignements que vous donneriez à un professionnel afin de traduire au mieux votre sérieux, et ainsi motiver votre réseau ?

Dans l’attente de vos commentaires,

L’équipe de Machine Live Partner