La réactivité, maître-mot d’un achat d’opportunité !

etre réactif sur le marchéde l'occasionDans cet article en plus de vous conseiller sur les moyens d’être réactifs dans votre processus d’achat, nous vous parlons du timing et de la cadence à imposer pour rester fiable vis à vis de votre réseau, vous continuez ainsi à être perçu comme acheteur sérieux. Grace à votre aptitude à motiver vos interlocuteurs dans le temps, il vous sera automatiquement proposé plus d’opportunités… à vous ensuite de juger si vous devez être rapide ou très rapide dans votre décision.

1- Imposez-vous un planning et partagez-le !

Au niveau technique, facile, vous connaissez les 2 ou 3 modèles qui correspondent à votre besoin. A vous de décider à quel moment vous désirez installer et utiliser votre future acquisition. Déroulez le temps en prévoyant une marge de manœuvre en cas d’imprévu.

Voici un exemple simplifié qui me laisse croire qu’un projet d’achat raisonnable doit se réaliser sur une échelle d’environ 1 mois et demi hors temps de recherche:

– 1 semaine d’installation / formation,
– 1 semaine réception machine,
– 1 semaine chargement machine,
– 1 semaine paiement au vendeur
– 1 semaine de négociation
– 1 semaine visite
– 1 semaine sélection des offres, environ 3

Vous pouvez aller beaucoup plus loin dans les détails en fonction du temps que vous disposez, et reporter a un temps indéfini la première étape de sélection. Vous restez proactif sur le marché a la recherche de LA perle rare, celle qui aura un rapport qualité / prix incomparable. Dans ce cas soyez prêt a être patient et très réactif, vos concurrents sont les professionnels, vos finances doivent être disponibles et vous devez être capable de confirmer un rendez-vous dans les heures qui suivent la prise d’informations.

2- Prenez connaissance du marché

La machine que vous recherchez est-elle « rare » ? Identifiez le marché et faites-vous conseiller ! Avec quelle fréquence ces machines arrivent sur le marché ? Combien de machines sont actuellement présentes sur le marché ? Depuis combien de temps sont-elles proposées ? Le prix de vente a t- il évolué ?

Les réponses à ces questions sont autant d’informations qui vous orientent sur la nécessité d’être plus ou moins réactif à la vue d’une nouvelle offre. N’hésitez pas à poser ce type de questions à vos interlocuteurs et à formuler votre besoin en fonction.

3- Définissez votre budget en avance et soyez prêt à investir

Comme cela est souvent le cas sur le marché de la machine d’occasion la loi qui prévaut est que le premier payeur emporte la machine. En règle générale aucune réservation verbale n’est possible. A vous d’anticiper la gestion des formalités auprès de votre banque. Une réservation est normalement validée au versement d’un acompte de 20 à 40%. Cela implique ensuite de payer le reste à l’enlèvement.
En fonction du bien et à condition d’être absolument certain qu’elle existe et vous intéresse, vous pouvez parfois vous voire proposer le paiement d’une somme symbolique pour réserver la machine jusqu’a votre future rendez-vous. Cette somme vous est restituée a l’achat ou parfois perdue si non accord… prenez vos précautions vis à vis des possibles arnaques !

4 – Rapprochez-vous au mieux des propriétaires

Plus vous êtes proche du propriétaire, plus l’offre de prix est intéressante, et aussi, plus le passage d’informations est rapide et transparent. Nous parlons ici de « propriétaire » et non d' »utilisateur ». Chacun doit être conscient des risques encourus pour l’achat ou l’utilisation d’une machine qui n’est pas aux normes CE, nous ferons sans tarder un article sur ce sujet..
Choisissez vos interlocuteurs en gardant le contrôle, en consultant tout le marché des revendeurs vous démotivez vos contacts qui forcément se passent le mot pour chercher pour vous… le monde est petit, et pour un professionnel il est tres démotivant de savoir que tout le monde est déjà en contact avec vous pour la même recherche.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté n’hésitez pas à aussi contacter :

– Les associations d’usineurs
– Les forums
– Les acteurs locaux
– Vos clients ou collaborateurs
– Les sites de ventes aux enchères en spécifiant des mots clés (en général les machines ne sont pas visibles en fonctionnement)

Dans l’attente de vos commentaires, l’équipe de MLP vous souhaite une bonne recherche.